Mon histoire de photographe de famille (Var)…
Je m’appelle Sara, je suis photographe de famille (Var) et bébé, mais suis aussi et surtout la Maman de Manon (2016) et Néo (2020). J’ai toujours rêvé d’être enceinte et de fonder une famille ! Rêve réalisé avec succès grâce à l’amour de ma vie : mon Nono. Mais j’avais beaucoup idéalisé la maternité et, le jour où Manon est venue se nicher dans mon bidon, c’était vachement moins cool que dans ma tête lol. J’ai pris plus de 20 kilos, mes pieds ressemblaient à des bouées (c’était sympa sur la plage, j’avais déjà ce qu’il fallait 😅) et mon dos et mes hanches ont subit de beaux dégâts… La totale lol. Malgré tout, j’ai été mega chanceuse de pouvoir accoucher naturellement d’un bébé en excellente santé ! Qu’on se le dise !
Étant déjà photographe à l’époque, j’ai réalisé moi même les photos de mon bébé et un collègue c’était aussi chargé de ma grossesse. Cela faisait 4 ans que j’étais photographe. J’ai demandé ce que je faisais ou, ce qui se faisait le plus à ce moment et j’ai réalisé des photos de la même manière pour la naissance de Manon.
Résultat ? J’adore certaines photos (elles me rappellent le moment agréable vécu) ! Mais suis déçue de beaucoup d’autres (avec du recul).

La qualité est là et les souvenirs aussi, c’est l’essentiel !
Aujourd’hui je les chérie très fort ces photos. Pour autant, si c’était à refaire, je ferais différemment ! Parce qu’aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir les photos de Monsieur et Madame Tout le monde : des photos de moi dans les mêmes robes de grossesse que les autres, des photos d’un bébé posé avec une couronne, qui pourraient décorer n’importe quelle autre chambre d’enfant…
Évidement, c’est avec le temps que j’ai compris que les photos que je préférais de nous et de ma princesse étaient les photos les plus naturelles comprenants ces détails qui ne parlent qu’à nous !
C’est donc sans surprise que j’ai fait différemment pour Néo. J’ai peaufiné ma pratique de la photographie de famille et de bébé pour trouver l’équilibre parfait (selon moi) entre esthétisme, respect du bébé (parce que m’amuser à le positionner pendant 4 heures, ça faisait non à mon cœur de Maman) et personnalisation de nos photos souvenirs.
Parce que ce que je veux transmettre à mes enfants avec ces images, c’est aussi notre façon de vivre et de voir la vie. Je souhaite qu’ils aient conscience de notre connexion à la nature et du respect qu’ils lui doivent. Je souhaite qu’ils trouvent leurs propres voix, leurs propres personnalités. Je souhaite qu’ils trouvent leurs unicités et qu’ils soient fiers de leurs différences. Je souhaite qu’ils trouvent soutient et sécurité auprès de nous et de leur environnement à tout moment, qu’ils aient un accès facile à leurs racines, à leur souvenirs, afin qu’ils se voient grandir et évoluer pour gagner en confiance et continuer d’avancer.
Oui, je sais, je ne peux tout contrôler… Néanmoins, je sais quel impact a l’image et l’environnement sur nous et, je fais de mon mieux pour créer ce qu’il y a de mieux pour eux.



C’est donc lorsque je suis devenue Maman que ma pratique photographe de famille (Var) a basculée…
Toutes ces expériences et ces déclics cumulés dans la photographie de famille (VAR) et de bébé m’ont ainsi mené à crée l’expérience photo la plus authentique et personnalisée possible, destinée aux futurs parents et aux familles partageant des valeurs équivalentes.


Mais ce n’est pas tout !
Vivre et expérimenter est plus formateur que jamais, toutefois, c’est le mélange de ce que je vivais et de ce que j’apprenais à coté qui m’ont réellement fait me développer.
Autodidacte ? Pas vraiment ! Même si je ne suis allée dans aucune école spécialisée en photographie de famille et de bébé, je n’ai cessé d’apprendre et de me former. Technique photo, lumière mais aussi, psychologie de l’enfant, sécurité du nouveau-né, coaching et toute pratique que je juge utile à l’expérience que je propose…
Je ne fais pas que de belles photos, avouons-le !
J’accompagne surtout les parents et futurs parents à créer le patrimoine photographique dont leurs enfants ont besoin pour grandir.
0 commentaires