Mon histoire personnelle avec la photographie naturelle

9 Fév 2023 | La famille, Mon histoire

Photographie naturelle : et si je vous racontais pourquoi j’ai tout changé ?!

Hello, moi c’est Sara. Je suis photographe professionnelle dans le Var depuis 2012 mais pratique la photographie naturelle… depuis un peu moins longtemps.

Parce que oui, j’ai longtemps cru qu’il fallait poser, arranger, tout contrôler. Que la photographie devait être “parfaite”. Mais un jour, la vie m’a remise les pieds sur terre…

Et c’est ce que je viens vous partager aujourd’hui : ce qui m’a transformé. En toute sincérité, je vais vous parler de mes prises de conscience. De mes montagnes russes intérieures. De ce qui m’a menée, petit à petit, vers une photographie plus humaine et plus vraie.

Je ne parlerai pas de mon parcours professionnel mais bien de mon cheminement émotionnel et personnel. Donc si c’est mon parcours professionnel qui vous intéresse, je vous invite plutôt à lire cet article : Mon parcours pour devenir photographe professionnelle. J’y parle aussi de mes déclics mais ici, j’approfondis un peu – beaucoup – plus.

Je suis donc photographe spécialisée dans la photographie naturelle et ce chemin, je ne l’ai pas choisi au hasard. C’est ma maternité, mes joies, mes désillusions – et mes kilos de grossesse 😅 -, qui ont dessiné cette trajectoire.

Je suis Maman de Manon (2016) et Néo (2020). Et mon plus grand rêve, bien avant celui d’être photographe à mon compte, c’était celui-là : devenir maman, porter la vie, fonder une famille.

Mais ça ne s’est pas du tout passé comme prévu. Et c’est exactement ça qui a tout transformé… Je vous raconte :

Ma maternité : entre rêve et réalité

2016 – J’allais devenir maman pour la première fois. Un rêve que je portais depuis toujours, presque viscéralement. Je m’imaginais déjà peindre la chambre en chantant telle une princesse Disney, écrire un carnet de grossesse au fil des lunes et savourer chaque instant les mains posées sur mon ventre.

Mais non, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé.

Et la réalité m’a percutée de plein fouet dès les premières semaines. J’ai pris plus de 20 kilos, mes pieds ont doublé de volume et mes hanches ont commencé à se zébrer façon tigre violet #glamourtoujours. Mon dos me lançait à chaque pas et à la plage, j’étais déjà équipée côté bouées. Bref, tout sauf l’image Pinterest & Instagram qu’on nous vendait à l’époque. Aujourd’hui on est dans un autre extrême d’ailleurs mais c’est un autre sujet… Ce n’était pour moi que le début d’un chamboulement beaucoup plus profond.

Avant d’être Maman j’étais déjà photographe

Photographe professionnelle depuis 5 ans, je passais mes week-ends à capturer l’amour : des mariages, puis des grossesses et des naissances. À cette époque, le style en vogue, c’était les robes de grossesse qui volent dans le vent, les poses étudiées, les studios photos. Et comme tout le monde, j’en rêvais aussi un peu. Enfin… j’en voulais quelques-unes, histoire de ne pas passer à côté du truc. Mais au fond, je sentais déjà que ce n’était pas totalement moi.

J’ai donc un de mes amis, photographe du Var aussi, qui exauce mes voeux et m’offre une séance grossesse. Les photos étaient magnifiques, j’étais comblée… en surface.

Il manquait seulement un petit quelque chose. Un truc que je ne savais pas encore nommer. Un peu plus de nous. Un peu plus de vrai..

Séance photo grossesse

Puis ma fille est née.

Ça y est. Je suis enfin Maman. Je découvre la maternité profonde, l’allaitement, les nuits courtes et les cacas jaunes dorés… et je suis heureuse. C’est d’ailleurs plus facile que ce que j’imaginais cette fois. Côté photo, là encore, je rêve de décors girly, d’images parfaites, originales et tendances. Et dès son 6ème jour de vie, je décide de lui faire moi même sa première séance de portraits.

J’avais en tête ces images de nouveau-nés “posés”, emmaillotés avec les petites mains sous le menton. Je connaissais les techniques, j’étais formée et je pratiquais un peu. J’ai donc commencé à la manipuler doucement, à la positionner avec soin. Et là…

Mon cœur de maman a crié NON.

Impossible à expliquer rationnellement. Elle dormait, elle ne pleurait pas. Et pourtant, j’avais l’impression de forcer quelque chose. De l’instrumentaliser, malgré toute ma bienveillance. Pouvait-elle seulement donner son avis ? Bref, ce n’était pas son rythme. Ce n’était pas nous. Ce n’était pas ce que nous vivions et je ressentais énormément de culpabilité alors…

J’ai tout arrêté.

La photographie naturelle : une évidence

 Les semaines ont passé et j’ai continué à la photographier. Des moments pris sur le vif, des bains, des câlins, des sourires spontanés…

Et plus tard, au moment d’imprimer nos souvenirs, un constat s’est imposé. Les photos qu’on chérissait le plus n’étaient pas les mises en scène. C’était les photos naturelles. Celles qui racontent vraiment. Qui laissent la vie s’exprimer sans filtre.
Celles où l’on se reconnaissait, nous trois, imparfaits et profondément vrais mais sublimés par le cadre, la composition et les émotions figées.

Et ce jour-là, j’ai compris. Ce que je voulais offrir en tant que photographe, ce n’était pas juste des belles images. C’était des images justes. Des traces de tendresse. Des preuves d’amour. Du beau dans le chao.

 

Devenir photographe au naturel

Ce que je venais de vivre durant ces première années de maternité et de parentalité m’avait bouleversée. En tant que maman, bien sûr. Mais aussi et surtout en tant que photographe.

En devenant maman, une part instinctive de qui j’étais c’était quelque part réveillée. Je m’écoutais plus. J’observais plus.  Et tout ce que je vivais  et apprenais venait doucement éroder les automatismes que j’avais intégrés jusque-là dans mon travail et ma vie personnelle. Je ne voulais plus “fabriquer” un souvenir, je voulais le cueillir. Laisser les silences, les imperfections et les vraies connexions exister vraiment.

Ce n’était pas une décision business. C’était une évidence intérieure.

Mon approche s’est affinée. J’ai commencé à créer des séances où l’on respire, où l’on joue, où l’on ne sourit pas « pour la photo » mais parce qu’on est ensemble. Je devenais, sans le savoir encore, une photographe au naturel.

Et puis Néo est arrivé. Et avec lui… un autre tournant de ma vie et de mon activité.

 

photographe de famille

Photo de ma fille et moi : Lucia Gohaud

Une approche différente en tant que photographe de famille

2ème bébé : 2éme déclic

Les années qui suivirent, je peaufinais mon approche et continuais d’intégrer mes prises de conscience. Je tentais aussi de retrouver un équilibre vie pro/vie perso. Je faisais à nouveau face à des injonctions que je m’imposais. Je prenais un studio. Je m’en lassais. Je me perdais à nouveau.

Le covid : ma pause photos pour revenir de plus belle

Alors que je décidais de fermer mon studio parce que je ne m’épanouissais pas dans ce genre milieu et que nous attendions notre petit garçon, le confinement débarqua. Une pause ressourçante sous le signe du test et du renouveau.

J’arrêtais complètement la photo pour les autres et démarrais même un autre business : la création de jouets en bois pour enfant. Mais la photo était beaucoup trop importante à mes yeux et l’impact qu’elle créait chez les familles me poussa à y revenir très vite.

Alors même que ce nouveau business cartonnait, j’arrêtais.

Parce que même avec de belles valeurs éthiques. Même avec de belles idées. Les jouets en bois étaient bien trop superficiels pour moi qui prône sans cesse un retour à l’essentiel et à la simplicité. La photo, je le sentais bien, était bien plus qu’un acte anodin pour figer un moment que l’on adore.

Une séance photo : un moment dans le présent qui dure dans le temps

Pour conclure, je le savais intimement mais je n’osais pas l’avouer : la photographie a un pouvoir magique ! Osez dire ça à quelqu’un vous ! Vous passeriez pour une personne légèrement illuminée -rire-.

photographe de famille dans le Var
photographe de famille et naissance dans le Var

C’est donc lorsque je suis devenue Maman que ma pratique de photographe de famille a basculé…

Toutes ces expériences et ces déclics cumulés dans la photographie de famille et de bébé m’ont ainsi mené à crée l’expérience photo la plus authentique et personnalisée possible, destinée aux futurs parents et aux familles partageant des valeurs similaires..

Sara Ami photographe Var Provence
Photographe de famille et enfant Var, Provence

Photographe de famille : ce n’est pas tout !

Au final, vivre et expérimenter est plus formateur que jamais ! Toutefois, c’est le mélange de ce que je vivais et de ce que j’apprenais à coté qui m’ont réellement fait me développer.

Autodidacte ? Oui ! Même si je ne suis allée dans aucune école spécialisée en photographie de famille et de bébé, je n’ai cessé d’apprendre et de me former. Technique photo, lumière mais aussi, psychologie de l’enfant, sécurité du nouveau-né, coaching et toute pratique que je juge utile à l’expérience que je propose…

Je ne fais pas que de belles photos, avouons-le !

J’accompagne surtout les parents et futurs parents à créer le patrimoine photographique dont leurs enfants ont besoin pour grandir.

0 commentaires