Préparons votre séance !
Mes conseils pratiques pour ne rien oublier…
On commence par quoi ?
Peut-être que l’expérience de la séance photo est l’occasion de vous réunir, de vous connecter encore plus à vos enfants, de créer du lien avec bébé, de vous retrouver en amoureux, et surtout de photographier des moments que vous avez VRAIMENT envie de transmettre…
Mais ce qui sera vraiment important pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, ce sera de : donner du sens à votre séance !
Poser une intention pour cette expérience va permette de décupler, et le moment vécu, et les souvenirs qui en découlent. Cela va donner une toute autre dimension et cela va nous permettre de créer ENSEMBLE, un moment incroyable et marquant.
Parce que oui, une séance photo c’est l’histoire d’une collaboration. Et plus vous serez impliqués, plus vous me donnerez d’informations, et plus le résultat sera fort, personnel et ne ressemblera ainsi qu’à vous !
Prêts ??
Quelle est votre intention ? Que voulez-vous voir sur vos photos ? Quel message voulez-vous envoyer ? Que voulez-vous transmettre avec ces photos ? Comment avez-vous envie de vous voir ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? De quelle photo rêvez-vous ?

1/ Choisir le lieu parfait
Mer, campagne, rivière, paysages rocheux ou douceur du cocon familial… Beaucoup de possibilités s’offrent à vous !
Je vous conseille de choisir un endroit que vous appréciez en général et/ou dans lequel vous vous sentez bien. Un lieu qui vous inspire et vous rappelle ce que vous aimez faire ensemble. Un endroit qui vous rapproche de la famille que vous êtes ou que vous avez envie d’être.
Les endroits rocheux invitent à l’aventure. On grimpe, on se cache et on découvre ! La mer aussi lorsque l’on se balade dans les sentiers entre les criques. Mais la mer est aussi douce et simple. J’y vois des pieds sablés, des cheveux dans le vent, des courses au bord des vagues…
La campagne, les forêts et les rivières dégagent une ambiance protectrice et chaleureuse. Lorsqu’on y trouve des vieux ponts de fer, on découvre un coté vintage et industriel.
Bien sûr, les saisons sont à prendre en compte !
Au printemps, la campagne provençale nous offre des champs de fleurs splendides et les senteurs viennent habillées le moment.
En été, on peut finir dans l’eau, jouer avec les enfants ou créer des images de grossesse plus profondes.
En automne, les couleurs sont chaudes et les couchés de soleil intenses ! On joue dans les feuilles, on saute dans les flaques et l’ambiance est ultra chaleureuse.
En hiver, l’ambiance est fraiche et vive. C’est plus rare chez nous mais parfois, on a la chance de profiter de quelques neiges tombés dans les hauteurs !



Mais on peut aussi faire la séance chez vous ou au Home Studio ! Et oui, toute l’année et peu importe la météo, nous pouvons réaliser des séances au chaud (ou au frais) ! Parce que c’est important pour vous et que vous souhaitez des images vraiment personnalisées, dans votre intérieur que vous adorez ou parce que vous imaginez une ambiance épuré, lumineuse et intemporelle, comme celle proposée au Home Studio, jolie chambre toute de blanc vêtue…




2/ S’habiller
Pour toutes les séances :
Restez naturels en optant pour des tenues habituelles dans lesquelles vous êtes à l’aise.
Pensez néanmoins à harmoniser vos tenues et évitez les gros logos ou motifs hors sujet.
Pour harmoniser vos tenues, rien de plus simple ! Fouillez dans vos placards et trouver une couleur ou nuance de couleur commune.
Le bleu, le blanc et le noir sont les couleurs que l’on va retrouver le plus ! Cela tombe bien, elle sont très faciles à harmoniser avec d’autres couleurs. Choisissez-en deux de base et amusez-vous à composer avec elles ! 3 nuances maximum pour que tout reste harmonieux. Créez des rappels dans les tenues des uns et des autres, ajoutez des accessoires, jouez avec les matières…
Toutes les couleurs sont les bienvenue !
Mais si vous souhaitez vous inspirer un peu, voici quelques photos que j’ai réalisé dont les tenues et les teintes choisies font leur effet :




Pour les séances grossesse :
Les vêtements dits « de base » sont conseillés : t-shirt moulants de couleurs neutres (blanc, noirs, crème…), brassières ou jolies lingeries et jupes, pantalon ou jean moulants mais confortables.
À ça peut-être ajouté : gilet en laine avec grosses mailles, kimonos en dentelle, vestes en jeans ou aviateur…
Si vous en avez, vous pouvez aussi emmener des robes longues neutres de couleurs unies, fleuries ou marinières ainsi que des accessoires tels que les chapeaux, les écharpes ou plaids selon la saison.
Vous pouvez prendre plusieurs tenues bien sûr ! Nous verrons sur place ce que nous ferons ensemble !
Pour les séances naissance :
Mêmes conseils que dans les premier paragraphe mais, RESTEZ SIMPLE pour bébé !
Choisissez un pyjama ou un body neutre ou encore une petite tenue qui vous plait. Un simple petit bloomer pour cacher la couche est aussi très beau ! Nous pourrons en changer pour varier les images et bien sur, faire quelques photos de bébé tout nu (en peau à peau, dans vos bras et seul s’il le permet). Je vous rappelle que je possède aussi quelques tenues tricotées au Home Studio ainsi que de jolis plaids et couvertures neutres.
Les tenues les plus sobres et simples sont vraiment privilégiées avec bébé. Les tissus texturés apportent aussi leur petit effet : laine, mailles…
Ce que vous devez toutefois comprendre c’est que, avec un bébé, tout se fait au feeling et à son rythme. Des fois donc, nous prévoyons des tenues particulières et cela ne fonctionne pas. Le tout est de faire ce qui est juste et sain pour lui, les photos sont toujours réussies dans ces conditions !
3/ Mise en beauté
Mesdames, c’est le moment de vous chouchouter ! Sans trop en rajouter non plus, prenez du temps pour vous maquiller un peu et vous coiffer de la manière dont vous préférez. Les ondulations et cheveux naturels font toujours leur effet sur les photos ! Les cheveux lisses et bien nets aussi !
Messieurs, venez coiffer ! Sauf si vous n’en avez pas l’habitude bien sûr ! Mais vous le regretterez en voyant les images par la suite.
ATTENTION ! Evitez les nouvelles coupes avant une séance photo (valable pour toute la famille) ! Si vous n’êtes pas sûrs du rendu ou que vous voulez changer, attendez. Vous pouvez regretter une frange, ne pas vous aimer ou regretter les cheveux long de votre fils… (oui, c’est du vécu lol)
IMPORTANT pour les séance grossesse : Soignez votre manucure ! Future Maman ET futur Papa ! Vos mains seront très souvent photographiées près de votre ventre et, un vernis écaillé ou le cambouis d’un papa fan de mécanique pourraient venir gâcher le rendu de vos images.
4/ Conseils particuliers pour les séances naissance
- Pas de rendez-vous d’ostéopathie 48h00 précédant votre séance photo ! Certains bébés se voit un peu perturbés le temps que tout se remette en place.
- Les bains chauds avant mon arrivée favorisent l’apaisement de bébé. Mais vous pouvez aussi m’attendre afin que je photographie quelques instants de ce moment de partage tout doux. (Possible lors des séances à domicile)
- Pour les séances bébé au studio ou en extérieur, prévoyez des changes, plus de lait que prévu (sauf allaitement), une tétine, et emportez tout ce qui vous semble utile à la séance (tenues, plaids etc.). Mieux vaut trop que pas assez ! Prenez le porte-bébé plutôt que la poussette (bien plus pratique en pleine nature).
- J’ai toujours un peu de matériel avec moi : plaids, chauffage d’appointdrap blanc ou tissus d’emmaillotement. Je personnalise au maximum avec ce qui vous appartient mais, pour un rendu plus neutre et pour des questions techniques, je viens chargée (un peu).



5/ Conseils pratiques pour toutes les séances
- Pensez à la bouteille d’eau et à un petit gouter au cas où. (les enfants on toujours faim et, nous aussi parfois. Surtout enceinte !). Cela peut même faire des photos sympas ! (Des framboises sur chaque doigt ou un pique-nique dans la forêt.)
- Pensez aux lingettes pour débarbouiller les enfants (nez qui coule, gouter dévoré avec les joues…)
- Emportez les doudous et tétines pour les plus petits. Nous les enlèverons pour les photos mais parfois, cela peut apaiser et sauver une séance !
6/ Le jour J
Préparer les enfants : Pour que les enfants soient dans les meilleures conditions possibles le Jour J, anticipez au maximum les tâches prévues ce jour là (sans culpabiliser non plus ! Faites juste au mieux et, soyez sereins (si possible lol)).
Pensez à leur parler de la séance. Dites-leur qu’ils vont S’AMUSER À FAIRE DES PHOTOS ! Ils seront les stars, les acteurs, les super héros de leur propre vie !
Même s’ils sont un peu fatigués ou énervés, ne vous inquiétez surtout pas, cela se passe toujours bien en séance ! Nous nous adapterons au maximum et, je déborde d’idée pour les divertir !
Penser aussi à leurs parler de moi ! Je suis photographe mais aussi maman de 2 enfants (Manon et Néo). Et j’adore faire plein de jeux avec eux et les écouter me parler. Vous pouvez d’ailleurs leur demander d’apporter un jouet à eux qu’ils voudraient me présenter ou carrément, selon l’âge, de me faire un dessin de la photo qu’il voudrait que je fasse !
Et pour terminer en beauté votre journée, je vous invite à pique niquer en famille ( selon la saison) ou à dîner ensemble ou en amoureux juste après la séance ! Cela marquera encore plus positivement le moment vécu !
Ça y est ? Vous êtes prêts ?
C’est parti !
Si vous avez une question ou que vous souhaitez être conseillé de vive voix,
n’hésitez surtout pas à me joindre directement au 06 78 57 32 70.
Je lis aussi les SMS :).
Et si vous souhaitez vous inspirer encore, mes articles de blog sont aussi là pour ça 🙂
Pourquoi et comment réaliser une séance photo grossesse à son image ?
Une séance photo grossesse à Draguignan sous le signe de la famille et de la personnalité Réaliser une séance photo grossesse est une étape importante pour de nombreuses familles. Cependant, il est compliqué de ne pas succomber aux tendances actuelles et ainsi de...
Faire des photos de famille avec des adolescents – Conseils
Mes conseils pour faire des photos de famille avec des adolescents : les vôtres ! Envie de faire des photos de famille avec des adolescents ? Mais peur de ne jamais réussir à réaliser ce genre de séance par manque de coopération ? Je comprends. Petits, ils courent...
Co-allaiter 2 enfants : l’interview d’Aurélie à Lorgues
Co-allaiter 2 enfants : l'interview d'Aurélie à Lorgues Dans ma Maison Studio, à Lorgues, j'ai récemment reçu Aurélie, maman venu co-allaiter ses 2 enfants devant mon objectif pour des souvenirs riches en émotion. J'ai ce jour là rencontré une femme extraordinaire....