Backstage : ce que je fais pour obtenir de superbes photos naturelles

10 Fév 2023 | Mes conseils | 0 commentaires

Backstage : ce que je fais pour obtenir des photos naturelles

Je suis photographe, je dis faire des photos naturelles, mais je les retouche ?!

WHAAAAATT ??

Et oui ! Absolument toutes les photos que vous voyez ici sont retouchées. Mais avant de vous braquer à l’entente du mot RETOUCHE, je vous rassure tout de suite : aucune personne n’a été déformée ou “embellie” de manière à correspondre aux standards de beauté actuels. Non, non !

Je n’aime pas forcément le mot RETOUCHE à cause de sa connotation négative d’ailleurs et préfère ainsi parler de traitement pour photos naturelles.

Donc oui, je traite mes photos (gentiment attention 🤪) ! Mais c’est un passage OBLIGATOIRE pour obtenir le résultat souhaité, autant en terme d’émotion que d’ambiance et d’esthétique.

Vous allez vite comprendre pourquoi en lisant cet article.

Les dérives de la retouche qui vont à l’encontre des photos naturelles

Avant de commencer à vous expliquer concrètement ce que je fais lors de mon traitement photo et de vous montrer les avant/après super parlants; abordons d’abord les problèmes que le traitement photo pas naturel (la retouche photo) peut créer.

Les retouches de corps et de peau

Vous avez déjà tous vu une photo dont le corps et/ou la peau ont été retouchés, que vous l’ayez remarqué ou pas d’ailleurs. À petite dose et dans certains cas, c’est ok. Toutefois, lorsque cela est fait systématiquement et dans le but de caché un complexe, un dit défaut ou carrément, pour correspondre à ce qui est censé être “beau”, ça craint ! (Oui je suis assez catégorique à ce sujet !) Le truc c’est qu’aujourd’hui, entre les filtres sur les réseaux sociaux et l’univers de la mode, il est difficile de ne pas vouloir une “peau de bébé” à 40 ans, être bien dans son pantalon taille 50 ou apprécier les poignées d’amour…

Avoir une peau de bébé.” On en parle d’ailleurs de cette expression ? Parce que même un bébé a de l’acné et des rougeurs ! Il a même de la cellulite… Bref.

Je pense qu’il est nécéssaire de réussir à s’accepter tel que l’on est et d’avoir de belle photos de nous (dans nos meilleurs jours quand même hein !), sans pour autant nous changer. Et qu’on se le dise, avant de retoucher un petit défaut ou un complexe, il y a aussi l’option : bien guider son/ses modèle.s et bien cadrer. Je dis ça, je dis rien !

Parce qu’à se regarder dans le miroir tous les jours, autant y voir quelqu’un de beau et unique plutôt que passer son temps à se regarder au travers de filtres qui, à terme, nous ferons nous sentir moche et pas assez lorsque nous seront “au naturel”, n’est-ce pas ?

Le traitement des couleurs

Le traitement des couleurs et de l’ambiance générale d’une photo a aussi son importance. Hormis lors d’une intention artistique, il me semble dangereux de trop dénaturer une photographie. Le rendu peut être beau et esthétique, d’accord, mais dans quelques années, la photo sera-t-elle toujours aussi jolie ? Sera-t-elle devenue “démodée ou “kitch” ? Encore une fois, je pense que cela dépend vraiment de l’intention générale de la séance photo. Il me semble ainsi important de choisir son photographe à son style, tout en prenant en compte les petits détails qui peuvent nous toucher sur le long therme.

Ce que je fais concrètement pour obtenir des photos naturelles

Vous l’avez compris, ce que j’aime personnellement, ce sont les photos naturelles ! C’est important, me semble-t-il, pour l’acceptation de soi, la confiance en soi mais aussi pour les valeurs que nous allons transmettre au travers de nos images. Surtout lorsque l’objectif est de photographier les liens forts d’une famille.

Mais attention, le naturel d’une photo brute (photo qui sort directement de l’appareil photo) n’est pas le naturel que l’on voit.

Je m’explique.

Après la lecture de ce que je viens de vous écrire, vous vous dites peut-être qu’il est finalement préférable de ne pas retoucher dutout les photographies. Mais c’est une erreur ! L’appareil photo, quel qu’il soit, ne retranscrit absolument pas de manière fidèle l’ambiance d’un instant. Son rôle est seulement de figer, et selon les réglages choisis par son utilisateur, un moment donné. Il capte ainsi la lumière pour afficher une image neutre.

Si vous avez déjà pris une photo, peut importe avec quel genre d’appareil photo, je suis certaine que vous vous êtes déjà dit avec déception “Oh mais ça ne rend pas pareil !”.

Ça y est ? Vous avez compris ?

Mon rôle de photographe, après avoir réglé et cliqué au bon moment, est de retranscrire l’ambiance du moment, d’amplifier une émotion et de recréer ce que j’ai vu et ressentit chez vous. C’est pour ça que les photos sont si différentes d’un photographe à un autre ! Parce que le résultat dépend de la perception de la personne qui regarde.

Et histoire donc que vous compreniez au travers de quels yeux (et de quel monde) vous allez être regardés si vous vous faites photographiés par moi, voici concrètement ce que je fais pour obtenir des photos naturelles :

Traitement de l’ambiance générale

Premièrement, sachez que je réalise 98% de mes séances photos extérieures au moment du couché de soleil pour obtenir des images chaleureuses et des couleurs chaudes. Mais le rendu brut n’est jamais aussi chaleureux qu’il l’a été en vrai alors, j’amplifie volontairement les tons oranges et réchauffe les couleurs trop froides.

Avant Après

Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous et que nous avons décidé de maintenir la séance, mon process est le même. Je réchauffe toujours l’ambiance générale ! Par contre je n’ajoute pas de faux soleil !

Avant Après

J’aime aussi que les couleurs des vêtements et de certains éléments naturels restent fidèles à la réalité. Lorsque je réchauffe l’ambiance générale de la photo, je fais donc attention à ce que cela n’ait pas trop d’impact sur le reste.

Ensuite, j’améliore aussi le rendu global de la photographie en jouant sur les contrastes, les hautes lumières et les détails afin que tout soit harmonieux.

Avant Après

Pour les photos en intérieurs, à domicile, l’intention est la même. Je fais juste attention à obtenir des blanc et gris neutres ! C’est très important je trouve et cela offre une superbe qualité générale à vos photos.

Avant Après

Mise en valeur du sujet

Parfois, le sujet photographié (la famille, le bébé, les enfants…) se distingue peu du décor. Alors, lorsque cela est possible, je l’expose un peu plus en l’isolant du fond.

Avant Après

Il arrive aussi qu’une personne se retrouve un peu trop dans l’ombre ou encore, que les tons de sa peau soit plus ternes que les autres… Là encore, je vais travaillé sur ce détail pour que le sujet global soit mis en valeur dans son entièreté.

Avant Après

Retouche des imperfections pour des photos naturelles

Je ne le fais pas systématiquement mais il m’arrive de retoucher un peu les peaux et d’atténuer les cernes lorsque la lumière a été trop brute ou qu’elle a un peu trop marqué les irrégularités de la peau.

Il me semble important que vous vous aimiez au naturel mais, autant que soyez comme lorsque vous êtes dans vos meilleurs jours, n’est-ce pas ?

Le problème, c’est que ça, on ne peut pas le contrôler. Une mauvaise nuit, un bouton, un bobo ou que sais-je encore peuvent arriver très vite et au mauvais moment ! Et bien pas de panique si cela arrive, je m’occupe de ça !

Avant Après

Et les vergetures ? La cellulite ? Les boutons permanents ? Là, franchement, ça dépend. De vous tout d’abord et de moi ensuite, selon le travail à effectuer. Je ne suis pas dutout contre le fait d’atténuer voir d’enlever ce genre de détails si vraiment cela vous gène ! Parce que bien qu’ils soient naturels, s’ils sont trop visibles sur une photo et qu’ils attirent plus l’oeil que l’émotion présente, c’est dommage. Mais ça, c’est vous qui voyez. Par contre, j’enlève d’office les trous de piercing ! Parce que ce qui est important de retenir c’est le moment vécu lors de la séance photo et pas votre délire de jeunesse qui a laissé une trace sur votre ventre… (Je parle en connaissance !) La retouche doit donc toujours servir le message ou l’émotion passée au travers de la photo, sans entraver à la sincérité du moment et à la reconnaissance de la personne.

Les retouches de corps

Là encore, je suis catégorique, je ne vous referai pas le nez et ne vous ajouterai pas une taille de fessier en plus !

Mais… Oui il y un mais. Je peux atténuer un double menton qui ne se voit jamais dans la vraie vie (car présent SEULEMENT lors d’un moment fugace invisible à l’oeil) mais qui a été capté par mon boitier ! Si les expressions sont géniales, que la photo est canon et qu’il n’y a que ce détail qui vient vous heurter, oui, là, je veux bien le faire ! Mais c’est la seule option possible !

Obtenir des photos naturelles c’est donc…

Avoir des photos qui représentent avec sincérité et justesse le moment ou l’émotion vécue lors de la prise de vue.

Voilà ce que sont les photos naturelles pour moi.

Vous savez, il est facile de tomber dans les travers de la retouche photo ou de se laisser happer par le courant des tendances et des styles photographiques actuels. N’oublions donc jamais la raison pour laquelle nous réalisons des photos ! Restons focalisés sur nos valeurs et notre vision. Pensons à long terme et cessons de nous comparer aux autres. Nous sommes uniques ! Et vous et moi, méritons des souvenirs qui le soient tout autant.

Pour finir, sachez qu’il me tient vraiment à coeur de vous accompagner dans la créations de vos souvenirs familiaux. Parce que je crois dur comme fer au pouvoir de la photographie mais aussi parce que je suis moi même tombée dans ces travers de tendances photos et que cela eu un impact négatif sur moi. Je vous en parle d’ailleurs dans mon histoire avec la photographie de famille et de bébé.

Je vous remercie à présent d’être arrivés jusqu’ici et vous invite à me contacter pour toute question. Vous pouvez aussi me suivre sur mon compte Instagram et ainsi ne rien rater de mes actualités.

À très bientôt.

Sara

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *