Préparons votre séance !
Mes conseils pratiques pour ne rien oublier…

On commence par quoi ?
1- Poser une intention
Avoir une intention, c’est choisir ce que l’on veut faire ressortir de cette séance. C’est poser un cadre et une ambiance. C’est avoir des idées mais rester ouvert à ce qui va pouvoir se passer.
Pour cela, vous pouvez remplir le questionnaire de préparation disponible dans votre espace client et vous aider de ce guide. Il va vous aidé à vous centrer sur l’essentiel et à tirer le meilleur de cette expérience. Vous pouvez vous aider de mes photos déjà posteés, des lieux que je recommande mais aussi de mon compte Pinterest que j’ai contruit exprès pour vous inspirer. Le but est d’avoir un phare à suivre. Ce que j’appelle, une intention. On peut aussi l’appeler « Moodboard » lorsque l’intention est posée visuellement d’ailleurs.
Mais attention ! Ne vous attachez pas à ce que vous voyez ! Une intention est seulement faite pour nous guider. C’est l’instant présent qui nous rêvelera vraiment le résultat final de cette séance. Avoir trop d’attente pourrait gâcher le moment et le résultat. Restez donc ouverts à tout ce qui pourrait arriver ! Vous n’en serez que récompensés !
2- S’habiller et harmoniser les tenues
Pour toutes les séances :
- des couleurs naturelles, celles qu’on trouve principalement dans la nature.
- des teintes qui se fondent dans le décor ou s’en détachent subtilement, que ce soit en extérieur ou à domicile ;
- et des tons relativement sobres.
Les couleurs recommandées :
- vert. Sous ses différentes variations, le vert domine la nature. Il s’associe aisément avec d’autres teintes. Discret en pleine nature, plus marqué en studio ou à domicile.
- Orange et ses dérivés. Terracotta, marron, camel, beige, pêche, ocre, brique… Des nuances douces et chaudes qui apportent chaleur et rappellent les tons de la terre et du crépuscule. Une ambiance chaleureuse quel que soit le décor ! Les touches d’orange pastel ou d’orange vif sont également magnifiques.
- Jaune. En petites touches, il illumine et dynamise. La couleur du soleil pour des photos éclatantes, évidemment.
- Bleu. Pastel, turquoise ou marine uniquement. Idéalement, des tons bleus mats et sobres qui s’harmonisent avec de nombreuses autres couleurs. Le bleu des jeans, parfait ! Texture, sobriété et adaptabilité.
- Vieux rose et rose pastel. Douces et légèrement ternes, ces nuances s’intègrent parfaitement et apportent douceur et délicatesse à l’image.
Les couleurs à éviter :
- Le rouge vif. Sauf pour un rendu recherché du type, photos dans les coquelicots…
- Le violet
- Le rose bonbon ou fuchsia
- Les couleurs fluorescentes : à bannir absolument
- Les gros logo (ou les personnages Disney trop voyants). Les textes imprimés ou brodés peuvent être sympas si bien choisis (MOMPOWER, Bébé d’amour ou que sais-je encore…)
4 concepts pour harmoniser vos tenues :
- le monochrome pour un style élégant et épuré : Tel un tableau uni, le monochrome est un choix qui crée une belle harmonie visuelle pour faire une séance. Imaginez-vous vêtus d’une seule et même teinte, de la tête aux pieds. C’est l’assurance d’une cohérence visuelle à toute épreuve, apportant une luminosité épurée à vos photos. Cette approche simple et efficace demande de concentrer toute les tenues autour d’une seule couleur. Jouez sur les textures pour donner du relief et du caractère aux tenues.
- le camaïeu de couleurs pour un style doux et marqué : ce concept explore les différentes nuances d’une même couleur, jouant sur les tons, les valeurs et la luminosité. C’est un peu comme plonger dans un dégradé de teintes. Ce concept vise à créer une ambiance douce et marquée en variant subtilement les intensités et les tons. L’astuce réside dans la variation des pièces, veillant à ce qu’elles se complètent sans être parfaitement identiques.
- les couleurs analogues sont des teintes qui se trouvent les unes à côté des autres dans le cercle chromatique. Leurs associations offrent une harmonie visuelle audacieuse. L’idée est de jouer avec des couleurs proches, créant ainsi un lien subtil tout en apportant du contraste.
- les couleurs complémentaires pour un style dynamique et marqué sont les couleurs qui se trouvent en face les unes des autres sur le cercle chromatique. Comme le nom l’indique, elles sont complémentaires et s’associent donc parfaitement ensemble ! Ce choix apporte aussi beaucoup de caractère.
Pour mieux comprendre les concepts d’harmonisation et l’utilisation du cercle chromatique, consultez l’article complet ici : Comment s’habiller pour un shooting photo ?




Pour les séances grossesse :
Pour votre grossesse, les conseils en terme de couleurs et d’harmonisation sont les même que donnés précédemment. Toutefois, en voici d’autres plus spécifiques à la grossesse juste ici :
Pour les tenues : Prenez-en plusieurs ! Jeans non grossesse qu’on pourra laissé ouvert sur le devant, robes moulante ou fluide marquée à la taille, t-shirt moulant, crop-top… Vous pouvez accessoiriser avec des gilets, vestes en jeans, kimonos, chapeaux… Osez les jolis coliers longs, les bolas de grossesse ou autres bijoux qui colleraient à l’univers recherché.
Pour glisser sous les robes que je prête : sous-vêtements chair ou de même couleurs que la robe choisie.
Pour les photos dénudé ou avec kimono : sous-vêtements ou maillot de bain chair, beige, blanc ou de couleurs douces et naturelles comme conseillé précédemment.
Osez prendre plus que nécessaire ! On s’amusera à composer sur place, ce sera amusant. Si on fait ça chez vous, pas besoin bien sûr. Vous pouvez m’envoyer vos essais avec plaisir sur WhatsApp au 0678573270. Je suis là pour échanger avec vous et vous aider au mieux.
Pour les séances naissance :
Mêmes conseils que dans le premier paragraphe mais, RESTEZ SIMPLE pour bébé !
Choisissez un pyjama ou un body neutre ou encore une petite tenue qui vous plait. Un simple petit bloomer pour cacher la couche est aussi très beau ! Nous pourrons en changer pour varier les images et bien sûr, faire quelques photos de bébé tout nu (en peau à peau ou dans vos bras). Je vous rappelle que je possède aussi quelques tenues tricotées, des caches-couches en laine ainsi que de jolis plaids et couvertures.
Faites en sorte que bébé soit déjà prêt à mon arrivée, vêtu d’un vêtement simple qui vous plait.
Les tenues les plus sobres et simples sont vraiment à privilégier avec bébé. Les tissus texturés apportent aussi leur petit effet : laine, mailles, gaze de coton…
Ce que vous devez toutefois comprendre c’est qu’avec un bébé, tout se fait au feeling et à son rythme. Des fois donc, nous prévoyons des tenues particulières et cela ne fonctionne pas. Le tout est de faire ce qui est juste et sain pour lui, les photos sont toujours réussies dans ces conditions !



5- Conseils pratiques pour toutes les séances
- Pensez à la bouteille d’eau et à un petit gouter au cas où. (les enfants on toujours faim et, nous aussi parfois. Surtout enceinte !). Cela peut même faire des photos sympas ! (Des framboises sur chaque doigt ou un pique-nique dans la forêt.)
- Pensez aux lingettes pour débarbouiller les enfants (nez qui coule, gouter dévoré avec les joues…)
- Emportez les doudous et tétines pour les plus petits. Nous les enlèverons pour les photos mais parfois, cela peut apaiser et sauver une séance !
- Parlez de moi aux enfants ! Montrez-leurs des vidéos sur Instagram, parlez de mes enfants, Manon & Néo, et rassurez-les au maximum pour qu’ils soient à l’aise rapidement le jour de la séance. Tout ira bien dans tous les cas, je sais y faire avec les enfants et suis surtout très patiente.
6- Le jour J
Pour les séances avec enfants : Pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles le Jour J. Anticipez au maximum les tâches prévues ce jour là (sans culpabiliser non plus ! Faites juste au mieux et, soyez sereins (si possible lol)).
Pensez à leurs parler de la séance. Dites-leur qu’ils vont S’AMUSER À FAIRE DES PHOTOS ! Ils seront les stars, les acteurs, les super héros de leur propre vie !
Même s’ils sont un peu fatigués ou énervés, ne vous inquiétez surtout pas, cela se passe toujours bien en séance ! Nous nous adapterons au maximum et, je déborde d’idée pour les divertir !
Penser aussi à leurs parler de moi ! Montrez-leurs des vidéos sur Instagram, parlez de mes enfants, Manon & Néo, et rassurez-les au maximum pour qu’ils soient à l’aise rapidement le jour de la séance. Vous pouvez d’ailleurs leurs demander d’apporter un jouet à eux qu’ils voudraient me présenter ou carrément, selon l’âge, de me faire un dessin de la photo qu’il voudrait que je fasse !
Pour toutes les séances : Profitez ! Et pour terminer en beauté votre journée, je vous invite même à pique niquer en famille ( selon la saison) ou à dîner ensemble ou en amoureux juste après ce moment ! Cela marquera encore plus positivement l’expérience vécue !
Besoin d’inspiration ?
J’ai créé un compte professionnel Pinterest spécialement pour vous !
Vous pourrez vous inspirez de tableaux pratiques qui vous donneront plein d’idées. Vous trouverez ainsi un tableau pour organiser votre séance photo, un tableau Idée photo, comprenant des sous-catégories (grossesse, naissance, famille, allaitement etc) contenant plein de belles photos inspirantes et d’autres encore. Si vous êtes habitués à Pinterest, rendez-vous y et créez votre propre tableau d’inspiration en complément du questionnaire de préparation. Epinglez vos photos d’inspiration et n’hésitez-pas à me l’envoyer, je serais ravie de le découvrir.
Ça y est ? Vous êtes prêts ?
C’est parti !
Si vous avez une question ou que vous souhaitez être conseillé de vive voix,
n’hésitez surtout pas à me joindre directement au 06 78 57 32 70.
Je lis aussi les SMS et suis sur WhatsApp :).